Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle
Le dix-huitième CONGRÈS FRANCOPHONE SUR LA RECONNAISSANCE DES FORMES ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (RFIA'12) se déroulera du 24 au 27 janvier 2012 à Lyon. Ce colloque est organisé conjointement par l'Association Française d'Intelligence Artificielle (AFIA) et l'Association Française de Reconnaissance et d'Interprétation des Formes (AFRIF).
Les éditions successives des congrès RFIA ont une longue histoire, de trente ans, et une tradition maintenant bien établie. Elles ont aussi été marquées par des évolutions importantes des domaines de la reconnaissance des formes et de l'intelligence artificielle, autour de la représentation et du traitement de l'information. RFIA a pour principal objet de favoriser les travaux de recherche à l'intersection des deux domaines. Il constitue un environnement idéal pour rassembler les membres de ces deux communautés et donne l'occasion d'échanges scientifiques pluridisciplinaires et de rencontres entre doctorants, chercheurs et industriels.
En plus des sessions de présentation d'articles (orales et posters), plusieurs conférenciers de renom seront invités. Des prix pour les meilleures communications seront attribués par le comité de programme. Une journée réservée à des événements satellites (ateliers, tutoriaux …) précédera la manifestation.
Nous vous invitons donc à soumettre des articles (entre 6 et 8 pages) sur vos recherches récentes en reconnaissance des formes et en intelligence artificielle. Ces recherches peuvent être de natures diverses : travaux méthodologiques, théoriques ou expérimentaux, développement d'algorithmes, d'outils, de systèmes ou d'applications. La langue de la conférence est le français. Cependant, il sera toléré que des auteurs soumettent des articles en anglais s’ils rencontrent des difficultés à rédiger en français. Les articles soumis ou récemment acceptés à des conférences internationales sont recevables, sous réserve qu'ils soient traduits et adaptés pour RFIA.
Les articles acceptés seront publiés dans des actes électroniques. Ils seront disponibles sur clé USB et sur le serveur HAL (archive ouverte pluridisciplinaire). Une sélection des meilleurs articles sera proposée pour publication dans une revue francophone, “Revue d'Intelligence Artificielle” ou “Traitement de Signal”.